fair.healthdata.be

Dernière mise à jour: 2023-01-31 10:43

Le portail FAIR de healthdata.be (https://fair.healthdata.be) est une plateforme de données ouvertes basée sur le composant open-source DKAN et sur le CMS open-source Drupal (Content Management System). FAIR est l'acronyme de Findable, Accessible, Interoperable et Reusable. Il est né de l'idée d'universitaires et de parties prenantes du secteur privé qui sont arrivés à la conclusion qu'un ensemble minimal de principes directeurs et de pratiques les aiderait à découvrir, accéder, intégrer et réutiliser plus facilement, et citer de manière adéquate, les vastes quantités d'informations générées par la science contemporaine à forte intensité de données.

Les principes FAIR guident healthdata.be dans son ambition de faciliter la réutilisation des registres de patients et des bases de données administratives en Belgique ; bien entendu, dans le respect de la vie privée du patient, du professionnel de la santé et du secret médical. Avec le portail FAIR, healthdata.be fournit un aperçu des bases de données existantes contenant des données belges relatives à la santé et aux soins de santé et vise à rendre ces données accessibles au public afin d'améliorer les connaissances en matière de santé publique.

Cette documentation est encore en construction. Nous essayons de présenter les informations aussi correctes, complètes et aussi claires que possible. Cependant, si vous voyez quelque chose dans la documentation qui est incorrect, ne correspond pas à votre expérience ou nécessite des éclaircissements supplémentaires, veuillez créer une demande (type : demande d'information) via notre portail (https://sciensano.service-now.com/sp) ou nous envoyer un e-mail à support.healthdata@sciensano.be pour signaler ce problème de documentation. N'oubliez pas d'inclure l'URL ou l'adresse Web de la page avec le problème de documentation. Nous ajusterons ensuite la documentation. Merci!

fair.healthdata.be

Last updated: 2022-09-20 17:28

The FAIR portal of healthdata.be (https://fair.healthdata.be) is an open-data platform based on the DKAN open-source component on top of the open-source Drupal CMS (Content Management System). FAIR is an acronym of Findable, Accessible, Interoperable and Reusable and originates from academics and private stakeholders that came to the conclusion that a minimal set of guiding principles and practices would help them to more easily discover, access, appropriately integrate and re-use, and adequately cite, the vast quantities of information being generated by contemporary data-intensive science.

The FAIR principles guide healthdata.be in its ambition to facilitate the re-use of the patient registries and administrative databases in Belgium. Off course with respect for the privacy of the patient, the healthcare professional and the medical confidentiality. With the FAIR portal healthdata.be provides an overview of existing databases with Belgian health and health care related data and aims to steadily make this data discoverable and available to the public to increase public health knowledge.

This documentation is being updated regularly. We try to provide as correct, complete and clear as possible information on these pages. Nevertheless, if you see anything in the documentation that is not correct, does not match your experience or requires further clarification, please send us an email via support.healthdata@sciensano.be to report this documentation issue. Please, do not forget to mention the URL or web address of the page with the documentation issue. We will then adjust the documentation as soon as possible. Thank you!