fair.healthdata.be

Dernière mise à jour: 2023-01-31 10:43

Le portail FAIR de healthdata.be (https://fair.healthdata.be) est une plateforme de données ouvertes basée sur le composant open-source DKAN et sur le CMS open-source Drupal (Content Management System). FAIR est l'acronyme de Findable, Accessible, Interoperable et Reusable. Il est né de l'idée d'universitaires et de parties prenantes du secteur privé qui sont arrivés à la conclusion qu'un ensemble minimal de principes directeurs et de pratiques les aiderait à découvrir, accéder, intégrer et réutiliser plus facilement, et citer de manière adéquate, les vastes quantités d'informations générées par la science contemporaine à forte intensité de données.

Les principes FAIR guident healthdata.be dans son ambition de faciliter la réutilisation des registres de patients et des bases de données administratives en Belgique ; bien entendu, dans le respect de la vie privée du patient, du professionnel de la santé et du secret médical. Avec le portail FAIR, healthdata.be fournit un aperçu des bases de données existantes contenant des données belges relatives à la santé et aux soins de santé et vise à rendre ces données accessibles au public afin d'améliorer les connaissances en matière de santé publique.

Cette documentation est encore en construction. Nous essayons de présenter les informations aussi correctes, complètes et aussi claires que possible. Cependant, si vous voyez quelque chose dans la documentation qui est incorrect, ne correspond pas à votre expérience ou nécessite des éclaircissements supplémentaires, veuillez créer une demande (type : demande d'information) via notre portail (https://sciensano.service-now.com/sp) ou nous envoyer un e-mail à support.healthdata@sciensano.be pour signaler ce problème de documentation. N'oubliez pas d'inclure l'URL ou l'adresse Web de la page avec le problème de documentation. Nous ajusterons ensuite la documentation. Merci!