Informations générales sur le projet BTDIR

Dernière mise à jour: 2024-03-05 13:54

Nom du projet

Registre belge de l’indicateur de la demande de traitement

Abréviation du projet

BTDIR

Code du projet

HDBP0006

Organisation principale qui supervise la mise en œuvre du projet

  • Sciensano

Organisation partenaire participant au projet

  • Non disponible

Organisation qui a commandité ce projet

  • European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction

Organisation apportant un soutien financier ou matériel

  • Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI)

Brève description du projet

CHAMP D'APPLICATION

Les politiques et les plans d'action européens en matière de drogue nécessitent des données solides et complètes sur les principales questions liées au problème de la drogue et sur la manière d'intervenir. L'échange d'informations, la collecte de données et le suivi de la situation en matière de drogue au niveau européen revêtent une grande importance pour mieux comprendre les différents aspects du phénomène de la drogue et l'impact des mesures prises dans ce domaine.

Pour bien comprendre l'ampleur du problème de la consommation de drogue, il faut examiner plusieurs indicateurs :

  • l'ampleur de la consommation de drogues, mesurée par la prévalence dans la population générale ;
  • le potentiel de consommation problématique de drogues, mesuré par la consommation de drogues chez les jeunes ;
  • la morbidité et la mortalité liées à la drogue, ainsi que les coûts et ;
  • les conséquences de la consommation de drogue mesurés par la demande de traitement.

TREATMENT DEMAND INDICATOR (TDI)

Une prévention efficace des problèmes de santé et des autres conséquences de la consommation de substances psychoactives nécessite d'avoir des informations sur les caractéristiques et les modes de consommation, ainsi que des données sur les problèmes associés. Lorsque les personnes souffrant de troubles liés à l'utilisation de substances entrent en contact avec des professionnels de la santé, les données recueillies constituent une source d'information essentielle pour l'épidémiologie. À cette fin, l'indicateur de la demande de traitement (Treatment Demand Indicator - TDI) a été adopté et normalisé en tant qu'indicateur épidémiologique dans l'Union européenne pour le compte de l'European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction (EMCDDA).

OBJECTIF

L'objectif de l'indicateur de la demande de traitement est de recueillir des informations harmonisées et comparables dans tous les États membres sur le nombre et le profil des personnes entamant un traitement de la toxicomanie (clients) au cours de chaque année civile. Bien que le nom de l'indicateur soit « Treatment Demand Indicator », il recueille des informations sur les personnes entrant en traitement. Le TDI est largement reconnu comme l'instrument de collecte et de reporting des données sur les personnes entamant un traitement pour leur consommation de drogue à l'intérieur et à l'extérieur de l'Europe, en tant qu'indicateur indirect du niveau non observé de personnes qui ont potentiellement besoin d'un traitement de la toxicomanie.

The primary purpose of the information collected by the TDI indicator is :

L'objectif premier des informations collectées par l'indicateur TDI est :

  • de mieux comprendre les caractéristiques, les comportements à risque et les modes de consommation de drogue des personnes ayant des problèmes de drogue et entrant en traitement ;
  • d'aider à estimer les tendances de l'ampleur et des modes de consommation problématique de drogues, idéalement en combinaison avec d'autres indicateurs de drogues ;
  • de calculer les taux de prévalence et d'incidence du traitement de la toxicomanie en utilisant des méthodes indirectes en même temps que d'autres ensembles de données ;
  • de mettre en place des études plus spécifiques en reliant ce registre utilisant le même identifiant à d'autres registres nationaux utilisant le même identifiant (registre de mortalité, base de données de l'assurance maladie).

APPROCHE EUROPÉENNE ET NATIONALE

Un protocole européen commun de collecte de données a été élaboré et amélioré au fil du temps. Depuis 2000, l'EMCDDA a mis en place un système de reporting des données par les États membres de l'UE et a adopté divers accords formels avec eux afin de stimuler et de faciliter la collecte et le reporting des données du niveau national au niveau européen. Actuellement, l'indicateur recueille des données de 30 pays (28 États membres de l'UE, la Norvège et la Turquie) et fournit des informations sur près de 500 000 patients par an.

La Belgique a commencé à collecter des données standardisées pour le TDI en 2011, lorsque les ministres de la santé ont décidé de mettre en place un enregistrement coordonné des demandes de traitement. Auparavant, plusieurs initiatives visant à recueillir des informations à différents niveaux (région, ville, groupes de centres) sur les demandes de traitement pour des problèmes de toxicomanie avaient déjà eu lieu en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie. Mais afin d'avoir une vision nationale cohérente du phénomène, il a été décidé de travailler sur la base d'un protocole national.

Sciensano a été nommé coordinateur du registre belge du TDI et chargé de développer des outils techniques flexibles et sécurisés pour faciliter l'enregistrement des données conformément aux règles nationales en matière de protection de la vie privée. Depuis 2015, l'année d'enregistrement, le protocole belge a été mis à jour pour inclure les changements du troisième protocole européen.

Cadre réglementaire de ce projet

Consultez les informations sur le cadre réglementaire publiées sur les pages du site fair.healthdata.be.