Informations générales sur le projet PEDISURV_Rubella

Dernière mise à jour: 2024-03-05 14:05

Nom du projet

Surveillance of infectious diseases in children by paediatricians and GPs: Congenital Rubella Syndrome

Abréviation du projet

PEDISURV_Rubella

Code du projet

HDBP0301

Organisation principale qui supervise la mise en œuvre du projet

  • Sciensano

Organisation partenaire participant au projet

  • Non disponible

Organisation qui a commandité ce projet

  • Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
  • Commission communautaire commune de la région de Bruxelles-Capitale (COCOM)
  • Zorg en Gezondheid (ZG)

Organisation apportant un soutien financier ou matériel

  • Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
  • Commission communautaire commune de la région de Bruxelles-Capitale (COCOM)
  • Zorg en Gezondheid (ZG)
  • Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI)

Brève description du projet

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini un certain nombre d'objectifs pour la lutte contre les maladies évitables par la vaccination. L'objectif d'éradication mondiale de la poliomyélite a été fixé et un plan stratégique d'élimination de la rougeole et de la rubéole existe pour certaines régions de l'OMS. La région européenne de l'OMS a été certifiée exempte de poliomyélite en juin 2002 et l'élimination de la rougeole et de la rubéole dans la région est prévue pour 2015. Avant d'arrêter la vaccination contre la polio, il sera nécessaire de certifier l'absence de circulation de poliovirus sauvages dans tous les pays du monde. Pour qu'une région soit certifiée exempte de poliomyélite, chaque pays doit démontrer l'absence de transmission du poliovirus sauvage pendant au moins trois années consécutives en présence d'une excellente surveillance. Afin de s'assurer que les poliovirus sauvages ne circulent pas et que tout virus nouvellement importé est rapidement détecté, les enfants présentant une faiblesse des membres d'apparition soudaine sont testés pour exclure la présence de poliovirus dans la paralysie flasque aiguë (PFA). La poliomyélite est une maladie à déclaration obligatoire en Belgique, mais jusqu'en 2002, il n'existait pas de système de surveillance de la PFA. Jusqu'en 2000, la surveillance de la rougeole en Belgique était assurée par un réseau sentinelle de médecins généralistes. L'incidence de la rougeole étant tombée à un faible niveau, le réseau sentinelle de médecins généralistes a été considéré comme inapproprié pour assurer une surveillance plus poussée et la surveillance de la rougeole a été arrêtée.

Afin de répondre aux critères de l'Organisation mondiale de la Santé pour la certification du statut de pays exempt de polio et de mettre en œuvre les recommandations de l'OMS concernant l'élimination de la rougeole, un système de surveillance de la PFA et de la rougeole a été mis en place en Belgique en octobre 2002. Un comité de pilotage composé de représentants des associations pédiatriques, des Communautés et de Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) décide des critères et des maladies à inclure dans le système de surveillance. La surveillance de la rubéole a été arrêtée en décembre 2004. En octobre 2005, la surveillance des infections invasives à pneumocoques a été ajoutée pour contrôler l'impact du vaccin pneumococcique conjugué. En janvier 2007, le syndrome de rubéole congénitale (SRC) a été ajouté à la surveillance de la rubéole. Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) a été ajouté en mars 2009 pour surveiller l'incidence et les cas associés à l'entérohémorragie. D'octobre 2009 à avril 2010, la surveillance de la grippe pandémique H1N1 a été effectuée. De novembre 2011 à octobre 2012, la surveillance des cas de varicelle a été effectuée.

Suite au succès de la British Paediatric Surveillance Unit (BPSU) pour la surveillance des maladies pédiatriques rares, la même méthodologie a été adoptée pour mettre en place un système de surveillance en Belgique en octobre 2002, en utilisant un système de rapport mensuel de plusieurs maladies pédiatriques rares : PFA, rougeole, oreillons et rubéole. La surveillance est assurée par des pédiatres couvrant l'ensemble du pays. La couverture vaccinale pour la première dose de vaccin contre la rougeole à Bruxelles étant la plus faible de Belgique, les médecins généralistes de la région de Bruxelles-Capitale ont également été invités à participer à la surveillance. La déclaration se fait sur une base volontaire, par le biais d'un site Internet ou en renvoyant un formulaire par courrier au cours de la première semaine de chaque mois. La déclaration « zéro cas » est demandée pour évaluer les cas qui ne sont pas déclarés par omission. Les médecins qui signalent un cas reçoivent un questionnaire (en ligne) destiné à recueillir des données épidémiologiques. La surveillance est complétée par des informations sur les cas confirmés en laboratoire signalés par un réseau national de laboratoires sentinelles et par les centres nationaux de référence, ainsi que par les cas signalés par les inspecteurs de santé des communautés.

Cadre réglementaire de ce projet

Consultez les informations sur le cadre réglementaire publiées sur les pages du site fair.healthdata.be