Informations générales sur le projet NRC Influenza

Dernière mise à jour: 2024-03-05 14:12

Nom du projet

Surveillance Infection Diseases by National Reference Centres Human Microbiology: Influenza virus

Abréviation du projet

NRC Influenza

Code du projet

HDBP0333

Organisation principale qui supervise la mise en œuvre du projet

  • text

Organisation partenaire participant au projet

  • text

Organisation qui a commandité ce projet

  • text

Organisation apportant un soutien financier ou matériel

  • text

Brève description du projet

Depuis 2011, le Service Epidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano, en charge de la surveillance des maladies infectieuses, coordonne un réseau de laboratoires de microbiologie humaine de référence, appelés Centres nationaux de référence (CNR).
Chaque CNR, composé d’un ou plusieurs laboratoires, est désigné comme tel pour un agent pathogène ou groupe d’agents pathogènes selon des critères bien définis dans le cadre d’une procédure qui est répétée à un intervalle de 5 ans maximum. L’arrêté royal du 9/2/2011 définit le cadre légal et financier dans lequel fonctionnent les CNR et les tâches qu’ils doivent accomplir. Les activités des CNR portent sur 41 pathogènes ou groupes de pathogènes identifiés comme prioritaires en raison des besoins en terme de diagnostic, de qualité des soins et de santé publique. Les CNR apportent donc leur support aux prestataires de soins et aux épidémiologistes en transmettant des données microbiologiques et épidémiologiques à Sciensano, une fois par an.
Les CNR ont pour rôle de contribuer à la confirmation et/ou au diagnostic de certains pathogènes (rares ou difficiles à identifier) dans les échantillons envoyés par les laboratoires périphériques et de réaliser la caractérisation des souches référées (génotypage, examen des antigènes, étude de la résistance aux antibiotiques et autres tests). La caractérisation des souches est importante pour détecter l’émergence de nouveaux agents pathogènes, observer l’évolution de la virulence et la répartition des souches circulantes. Ces données contribuent ainsi à évaluer l’efficacité des politiques de santé telles que la vaccination et l’efficacité des antibiotiques. Les CNR sont également tenus d’apporter un soutien d’une part, aux laboratoires pour les techniques de laboratoire et d’autre part, aux autorités dans le cadre de la gestion des menaces pour la santé.
Ce projet concerne le CNRC « Influenza virus ».

Cadre réglementaire de ce projet

Consultez les informations sur le cadre réglementaire publiées sur les pages du site fair.healthdata.be.