Composants et caractéristiques

Dernière mise à jour: 2024-01-26 11:05

L'application healthstat.be contient les principaux composants suivants : SAS Viya, Drupal CMS, Keycloack.

SAS Viya

SAS Viya est un moteur d'analyse in-memory basé sur le cloud qui fournit des informations analytiques rapides, précises et fiables. Dans l'application healthstat.be, le moteur SAS Viya est activé sur place (sur l'infrastructure cloud privée de healthdata.be).

SAS Visual Analytics est un composant de SAS VIYA utilisé par healthstat.be pour permettre l'exploration de modèles, de tendances et de relations entre les points de données. Il est possible pour les utilisateurs d'explorer les données sans avoir recours à des compétences analytiques avancées compliquées.

Le package SAS Scripting Wrapper for Analytics Transfer (SWAT) permet aux développeurs Python et r de se connecter au moteur SAS Cloud Analytic Services (CAS) du cadre SAS Viya pour publier des visualisations de données Python et r sur le portail healthstat.be.

Drupal CMS

Drupal est un système de gestion de contenu web. Drupal comprend des modules de base qui peuvent être activés par l'administrateur pour étendre les fonctionnalités de l'application principale healthstat.be : statistiques d'accès et journalisation, recherche avancée, type de contenu et champs personnalisés, interface utilisateur pour créer, gérer et afficher des listes de contenu, système de menu à plusieurs niveaux, création et édition de contenu multi-utilisateurs, flux RSS et agrégateur de flux, notification de sécurité et de mise à jour de nouvelles versions, profils d'utilisateurs, diverses restrictions de contrôle d'accès, et outils de flux de travail.

Keycloak

Keycloak est une application permettant l'authentification unique avec la gestion de l'identité et de l'accès pour les applications et services web. Elle sert de médiateur entre le Federal Authentication Service (FAS) - permettant l'authentification avec eID et Itsme - et le cadre SAS VIYA - permettant de se connecter aux rapports autorisés dans healthstat.be.