Traitement de la demande d'accès par HD

Dernière mise à jour: 2022-11-22 11:55

1. Introduction

Le service healthdata.be (Sciensano) traite chaque rapport d'incident selon une procédure opérationnelle standard (Standard Operating Procedure - SOP). Une version publique de cette SOP « HD Incident Management Process » est également disponible sur ce portail : docs.healthdata.be. Vous trouverez ci-dessous la description de la procédure (instructions de travail).

2. Procedure

2.1. Diagramme

2.2. Instructions de travail

2.2.1. ÉTAPE 1. L'utilisateur demande une information

Action : Un utilisateur demande un accès via un e-mail.

2.2.2. ÉTAPE 2. Le Service Desk crée un ticket RF Access

Action : Le Service Desk crée un ticket, de type « Request Access » (Demande d'accès), au nom de l'utilisateur.

Le Service Desk introduit dans le ticket les informations provenant de l'e-mail de l'utilisateur.

La demande est soumise si vous cliquez sur « Order now » (Commander maintenant).

2.2.3. ÉTAPE 3. Le Service Desk consulte l'utilisateur pour compléter la demande

Action : si des informations nécessaires sont manquantes, le Service Desk contactera l'utilisateur et lui demandera des informations supplémentaires afin de compléter le formulaire.

2.2.4. ÉTAPE 4. Le DPO traite la demande

Action : Une fois commandé, le DPO sera informé qu'une demande d'approbation est en attente. Après analyse de la demande, le DPO choisira l'action appropriée.

2.2.5. ÉTAPE 5. Satisfaire la demande

Action : si la demande est approuvée, le Service Desk accordera l'accès demandé dans l'onglet « Requested » (demandé).

2.2.6. ÉTAPE 6. Définir le statut comme « Closed Complete »

Action : une fois l'action accomplie, le Service Desk définira le statut de l'élément demandé comme « Closed Complete ».

2.2.7. ÉTAPE 7. Le DPO motive le rejet

Action : si le DPO rejette l'élement demandé, il saisit une raison dans les « Comments » (Commentaires).

2.2.8. ÉTAPE 8. Le Service Desk informe l'utilisateur et définit le statut comme « Closed skipped »

Action : Le Service Desk informera l'utilisateur en copiant la raison dans le champ « Customer communication » (Communication avec le client) et définira le statut de l'élément demandé comme « Closed Skipped ».