Informations générales sur le projet HIV_INC

Dernière mise à jour: 2024-03-05 14:00

Nom du projet

Belgian HIV-AIDS Incidence Surveillance

Abréviation du projet

HIV_INC

Code du projet

HDBP0003

Organisation principale supervisant la mise en œuvre du projet

  • Sciensano

Organisation partenaire participant au projet

  • Non disponible

Organisation qui a commandité ce projet

  • Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI)

Organisation apportant un soutien financier ou matériel

  • Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI)

Brève description du projet

Depuis l'apparition de l'épidémie de VIH en Belgique, le profil de cette épidémie a subi de nombreux changements. Il est largement admis que les interventions visant à contrôler l'épidémie doivent être basées sur des données et axées sur l'épidémiologie nationale et locale.

C'est pourquoi la surveillance de l'incidence du VIH/SIDA est un instrument important. Les nouveaux diagnostics de VIH sont rapportés par les laboratoires de référence SIDA (LRS). Conformément à l'arrêté royal relatif à la détermination des critères de reconnaissance des laboratoires de référence pour le VIH/SIDA (dd. 8/10/1996), les laboratoires de référence SIDA sont tenus de confirmer et de notifier tous les nouveaux diagnostics de VIH.

La convention entre l'INAMI et les LRS stipule que ces données doivent être transférées à Sciensano. Les nouveaux diagnostics de SIDA sont déclarés par les cliniciens dans toute la Belgique sur une base volontaire, avec des demandes et des rappels actifs. L'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) fait office de « point de contact national pour la surveillance du VIH » pour le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de « point focal national pour le suivi et l'évaluation du VIH/SIDA » pour l'OMS Europe.

Cadre réglementaire de ce projet

Consultez les informations sur le cadre réglementaire sur les pages du site fair.healthdata.be.