Rôles d'utilisateurs dans HD4DP v2

Dernière mise à jour: 2024-01-07 12:02

Chaque organisme de soins de santé dispose d'un gestionnaire d'accès qui surveille les droits d'accès aux applications de l'organisme et les gère dans le système Entity Access Management (EAM) de healthdata.be. Dans le cadre de ce processus, les demandes d'accès des employés de l'organisme de santé sont analysées et validées si elles sont légitimes. L'étendue des accès accordés peut varier, ce qui se reflète dans les différents rôles des utilisateurs. En fonction des droits d'accès, on peut distinguer les trois rôles d'utilisateur suivants :

Local Study Lead (auteur) :

Le Local Study Lead peut :

  • éditer et réviser tous les enregistrements de pairs (quel que soit leur rôle) pour l'étude ou le projet ;
  • effectuer des enregistrements dans HD4DP v2.

Ce rôle peut être celui du responsable de l'étude ou du projet au sein de l'organisme de soins de santé participant, mais ne doit pas s'y limiter.

Local Study Associate (auteur) :

L'associé local de l'étude peut :

  • éditer et réviser ses propres enregistrements, et non ceux d'autres collègues du même organisme de soins de santé participant à la même étude ou au même projet. Les enregistrements indiqués sont limités aux patients traités par le Local Study Associate ;
  • effectuer des enregistrements dans HD4DP v2.

Le Local Study Associate est un prestataire de soins de santé qui participe à l'étude ou au projet. Ceci est reflété dans le formulaire d'enregistrement.

Local Study Support (co-auteur) :

Le Local Study Support peut :

  • éditer et réviser les enregistrements appartenant au groupe d'auteurs auquel il est lié ;
  • effectuer des enregistrements dans HD4DP v2.

Un Local Study Associate et un Local Study Lead peuvent déléguer des tâches d'enregistrement à un Local Study Support. Il peut s'agir, entre autres, d'un assistant administratif ou d'un membre du personnel d'un service de codage médical. Le Local Study Associate et le Local Study Lead sont toujours considérés comme l'auteur de l'enregistrement ; le Local Study Support est considéré comme le co-auteur. Le Local Study Associate et le Local Study Lead peuvent consulter et modifier les enregistrements du Local Study Support.

Par défaut, un seul Local Study Lead est prévu par healthdata.be (Sciensano) pour chaque projet au sein de chaque organisme. L'idée est qu'une seule personne est censée voir toutes les soumissions pour ce projet au sein de cet organisme. Cette politique empêche les utilisateurs de HD4DP v2 de voir des informations personnelles et sensibles provenant d'individus avec lesquels ils n'ont pas de relation thérapeutique. Pour toute dérogation à cette politique, le personnel de l'organisme de soins de santé doit contacter son délégué à la protection des données (DPD).

Remarques :

  • l'étendue des droits d'accès ne reflète pas nécessairement la hiérarchie au sein de votre organisme de soins de santé ;
  • c'est au gestionnaire d'accès qu'il incombe de changer les rôles de/en Local Study Lead, Local Study Associate et Local Study Support. Ces demandes sont effectuées dans le système EAM.