Description générale de l’application HD4DP v2

Dernière mise à jour: 2024-03-12 16:18

La version 2.x Local de HD4DP est un système de saisie électronique des données (electronic data capture - EDC) : un système informatisé conçu pour la collecte de données cliniques au format électronique en vue d'une utilisation dans la recherche soutenant la politique de santé publique. HD4DP (Health Data for Data providers) remplace la méthodologie traditionnelle de collecte de données sur papier et la prolifération de sites web pour rationaliser la collecte de données et accélérer le temps d'analyse et de reporting.

Composants et caractéristiques

L'application de la version 2.x Local de HD4DP contient les principaux composants suivants : NextGen Connect, Form.io, HD Connect (Proxy LOCAL), Local datawarehouse.

NextGen Connect

NextGen Connect est un moteur d'intégration des soins de santé qui traduit les normes des messages en normes requises par le système récepteur, y compris les formats de données et les normes comme HL7, DICOM, ANSI X12, ASCII et XML. Les principales fonctionnalités sont le filtrage, la transformation, l'extraction et le routage.

Le composant NextGen Connect est utilisé pour gérer toutes les intégrations au sein de HD4DP 2.0 lui-même, mais aussi toutes les intégrations avec le monde extérieur.

API des Collectes de données : Le serveur form.io offre une API REST qui peut être utilisée pour soumettre des données pour chaque collecte de données connue. Les systèmes de base fournisseurs de données ne peuvent pas accéder directement à cette API, mais doivent utiliser l'API exposée par le composant NextGen Connect. Cette API est simplement un proxy pour l'API form.io, mais permet des fonctionnalités supplémentaires en plus de l'API form.io telles que la sécurité, la surveillance, la limitation de bande passante, etc.

API des CSV : Pour chaque collecte de données, les données peuvent être soumises sous forme de fichier à l'aide d'un CSV. Un CSV peut contenir plusieurs entrées de données pour une seule définition de collecte de données. Ces entrées de données sont transformées et poussées par le composant NextGen Connect vers le serveur form.io pour un éventuel post-traitement manuel et une validation.

API de HL7 FHIR : Pour certaines collectes de données, une API de HL7 FHIR sera disponible. Le composant NextGen Connect effectue la transformation vers l'API des collectes de données et pousse les données dans le serveur form.io.

Transmission des données : le composant NextGen Connect s'occupe de l'acheminement des données vers le monde extérieur. Cela signifie qu'il vérifie le serveur form.io pour les entrées de données complétées qui n'ont pas encore été transmises. Pour chaque entrée de données qui doit être transmise, il détermine où envoyer les données, comment elles doivent être transformées et comment elles doivent être divisées. Il effectue toutes ces actions de manière à garantir la transmission : il s'assure que les données atteignent leur destination, en réessayant éventuellement en cas d'erreur.

Feedback : le composant NextGen Connect coordonne la réception du retour d'information, en le transformant éventuellement et en le poussant vers l'entrée de collecte de données correspondante à l'aide de l'API de collecte de données.

Form.io

Form.io est une plateforme de gestion de données qui comprend un constructeur de formulaire avec une interface drag and drop, la gestion des données avec une plateforme API complète, la gestion des utilisateurs, des formulaires hors ligne, des formulaires dynamiques, la création automatique d'API, et l'intégration d'applications. Dans HD4DP v2, une application Angular frontend est disponible au-dessus du serveur form.io. Cette application fournit une interface utilisateur aux fournisseurs de données dans laquelle ils peuvent voir les différentes collectes de données pour lesquelles ils sont autorisés à enregistrer et à soumettre des données manuellement. Un serveur backend form.io est responsable de la définition des formulaires et de l'enregistrement des entrées nouvelles ou mises à jour.

HD Connect (LOCAL Proxy)

Le composant HD Connect est utilisé pour récupérer les métadonnées de la Master Data Management Database (MDM DB) résidant du côté de healthdata.be.

Local datawarehouse

Chaque changement dans les entrées de données sur le serveur form.io est poussé vers le datawarehouse local (Local DWH) pour faciliter le reporting et l'extraction de données. Ce DWH local consiste en une base de données PostgreSQL.

Installation et maintenance

L'application HD4DP v2 Local est fournie gratuitement et installée à distance sur l'infrastructure de l'organisme de soins de santé par healthdata.be. Les organismes de soins de santé reçoivent la configuration requise pour l'installation de l'application HD4DP v2. Les organismes de soins de santé qui ne peuvent pas fournir la configuration requise peuvent choisir de demander l'accès et l'utilisation d'une application HD4DP v2 Local d'un autre organisme de soins de santé. Les organismes de soins de santé qui ne peuvent pas fournir la configuration requise et qui ne peuvent pas accéder et utiliser une application HD4DP v2 Local d'un autre organisme de soins de santé, peuvent demander l'accès et l'utilisation de HD4DP v2 WEB hébergé par healthdata.be.

L'application HD4DP v2 Local est maintenue gratuitement à distance sur l'infrastructure de l'organisme de soins par healthdata.be. L'infrastructure sur laquelle l'application HD4DP v2 Local est installée doit être maintenue par l'organisme de soins.