eam.healthdata.be 2.7

eam.healthdata.be 2.7

Bienvenue sur les pages de documentation du projet « Entity Access Management » (EAM), fourni par le service healthdata.be (Sciensano).

Ces pages fournissent des informations sur l'utilisation du portail « Entity Access Management » et sur les processus sous-jacents. Les sections suivantes sont (seront) fournies :

La documentation du portail EAM étant régulièrement mise à jour, nous vous conseillons de consulter d'abord les Notes de publication.

Bart.Servaes dim 07/01/2024 - 14:13

Description générale du portail EAM de HD

Description générale du portail EAM de HD

Les applications de healthdata.be (comme HD4DP v2 et healthstat.be) traitent des informations personnelles sensibles. C'est pourquoi des processus strictement contrôlés sont utilisés pour accorder l'accès à ces applications. Le portail Entity Access Management de healthdata.be facilite ces processus. Dans ce manuel d'utilisation, nous décrivons comment l'utiliser.

Pour accéder au système Entity Access Management, vous devez insérer dans votre navigateur Internet le lien suivant : https://eam.healthdata.be. La page du portail Entity Access Management (HD EAM) de healthdata.be apparaîtra sur votre écran.

Bart.Servaes dim 07/01/2024 - 14:49

Manuel d'utilisation du portail EAM de HD

Manuel d'utilisation du portail EAM de HD Bart.Servaes mar 18/04/2023 - 10:22

Naviguer vers le portail EAM de HD

Naviguer vers le portail EAM de HD

Pour accéder à l'application Entity Access Management, vous devez insérer dans votre navigateur Internet le lien suivant : https://eam.healthdata.be. Vous verrez la page d'accueil ci-dessous :

Bart.Servaes dim 07/01/2024 - 14:17

Demander l'accès à une application HD pour un projet spécifique

Demander l'accès à une application HD pour un projet spécifique

Les applications de healthdata.be telles que HD4DP v2 et healthstat.be traitent des informations personnelles sensibles. Par conséquent, des processus strictement contrôlés sont utilisés pour accorder l'accès à ces applications.

Le portail Entity Access Management (EAM) de healthdata.be facilite ces processus. Dans cet article, nous décrivons comment l'utiliser. Pour naviguer vers l'application EAM, entrez l'URL https://eam.healthdata.be dans votre navigateur Internet.

Note : La documentation du portail EAM étant régulièrement mise à jour, nous vous conseillons de consulter d'abord les notes de publication.

Sélectionnez l'une des capacités suivantes qui correspond à votre poste afin de demander l'accès à une application HD :

Utilisateur final standard

Pour demander l'accès aux applications de healthdata.be (telles que HD4DP v2 et healthstat.be) en tant qu'utilisateur final standard, vous devez cliquer sur REQUEST ACCESS dans la zone de texte bleue au milieu de l'écran.

Vous serez dirigé vers l'écran suivant, où vous sélectionnerez le bouton Log in with eID.

En cliquant sur ce bouton, vous accédez au Federal Authentication Service (FAS) du gouvernement, où vous pouvez vous connecter à l'aide de plusieurs clés numériques avec l'eID ou l'identité numérique.

Si vous choisissez de vous connecter avec ItsMe, vous pouvez entrer votre numéro de téléphone portable.

Suivez les instructions sur votre appareil portable via l'application ItsMe.

Une fois que vous avez suivi la procédure de connexion ItsMe, vous devez sélectionner le bouton vert de confirmation (disponible en FR et NL) pour accéder à l'environnement Sciensano.

Si vous cliquez sur le bouton de confirmation, vous êtes connecté à la page du portail EAM, comme l'indiquent les options My profile et Log out options disponibles en haut à gauche de votre écran.

Lorsque vous sélectionnez le lien REQUEST ACCESS dans la zone de texte surlignée en bleu, afin de remplir le formulaire de demande d'accès, le message suivant s'affiche :

Cliquez sur le lien My Profile dans le message, qui vous redirige vers votre page de profil. Votre profil d'utilisateur doit être validé avant de pouvoir entrer et remplir le formulaire de demande d'accès.

Sélectionnez l'onglet Edit pour compléter les informations de votre profil.

Outre les informations de profil qui sont automatiquement pré-remplies sur la base des données de votre eID, vous devez compléter les champs suivants :

Numéro INAMI : Votre numéro INAMI, s'il est disponible.

Organisation : Ajoutez la ou les organisations auxquelles vous êtes affilié(e). Ce champ comprend le nom et le numéro INAMI de l'organisation.

Adresse e-mail : Champ obligatoire dont le contenu ne peut être extrait de l'eID. Votre adresse e-mail sera utilisée pour la communication sur la validation du profil et la demande d'accès.

State (statut) : Sélectionnez l'une des options (voir l'image ci-dessous) :

  • Draft (Brouillon) : Ce statut indique que vous n'avez pas encore fini de remplir les champs du profil. À ce stade, vous êtes le seul à pouvoir voir les données remplies. La modification des informations du profil est limitée au statut « brouillon ». Vous pouvez toutefois enregistrer les informations du profil en tant que brouillon afin de les finaliser et de les envoyer pour validation ultérieurement.
  • Validation Requested (Validation demandée) : Les informations fournies sur le profil de l'utilisateur sont complètes et vous souhaitez les envoyer pour validation au SPOC.

Cliquez sur le bouton Save pour envoyer vos informations de profil au SPOC. Un message d'interdiction d'accès apparaît à l'écran, indiquant que vous ne pouvez plus modifier les informations de profil que vous avez remplies et envoyées.

Retournez à la page My Profile pour voir que votre profil a le statut « pending ». De plus, l'onglet Edit a disparu, ce qui empêche toute modification ultérieure :

Votre profil sera bientôt validé par le SPOC, ce qui sera visible sur votre page de profil comme suit :

Après validation de votre profil par le SPOC, vous sélectionnez Home pour revenir à la page du portail EAM. Attention : Ne sélectionnez pas le bouton « Request access » (bientôt : « Request SPOC rights »), car cela conduit au processus de demande d'accès en tant que SPOC.

Sur la page du portail EAM, sélectionnez à nouveau le lien REQUEST ACCESS dans la zone de texte surlignée en bleu.

Sélectionnez l'hôpital auquel vous êtes affilié pour la (les) application(s) et le(s) projet(s) pour lesquels vous souhaitez demander l'accès.

Vous pouvez maintenant commencer à remplir le formulaire de demande d'accès.

Veuillez remplir tous les champs obligatoires (indiqués par un astérisque rouge *), faire une sélection dans les listes déroulantes obligatoires et, éventuellement, cocher les cases pour obtenir de l'aide et/ou des informations supplémentaires.

Vous pouvez maintenant commencer à remplir le formulaire REQUEST ACCESS en tant qu'utilisateur final.

Veuillez remplir tous les champs obligatoires, indiqués par un astérisque rouge (*), faire une sélection dans les listes déroulantes obligatoires et, éventuellement, cocher les cases pour obtenir de l'aide et/ou des informations supplémentaires.

Champ Type of login :

Si vous sélectionnez « Belgian resident » dans le champ « Type of login », la saisie du numéro de téléphone portable est facultative.

Si vous n'êtes pas résident belge, le champ du numéro de téléphone portable devient obligatoire pour permettre l'authentification à deux facteurs :

Champ Role of requestor in project :

Vous devez indiquer votre rôle dans le projet (Local Study Lead, Local Study Associate ou Local Study Support). Votre rôle détermine vos options d'accès dans HD4DP2 pour ce projet. Pour en savoir plus sur l'étendue des rôles, voir Rôles d'utilisateurs dans HD4DP v2.

Lorsque vous sélectionnez Local Study Support, il vous sera demandé d'indiquer le prénom et le nom de famille du Local Study Associate dans une liste déroulante. Cette liste est automatiquement remplie et spécifique à l'organisation que vous avez sélectionnée précédemment.

Champ HD4DP2.0 :

Cliquez dans le champ sous HD4DP2.0 si vous souhaitez accéder à l'application pour effectuer des enregistrements pour le projet sélectionné :

Champ Healthstat.be :

Cliquez dans le champ sous healthstat.be si vous souhaitez accéder aux rapports du projet sélectionné :

Il peut arriver qu'un utilisateur soumette par inadvertance des demandes d'accès aux mêmes applications et/ou projets. Les demandes sont examinées pour détecter les doublons en vérifiant le numéro d'organisation, le rôle, le groupe d'auteurs et le code du projet. Si des doublons sont détectés, l'utilisateur final recevra le message suivant :

Une fois que vous avez rempli le formulaire de demande d'accès, cliquez sur le bouton Submit. Si la demande est acceptée, vous recevrez un message de confirmation.


SPOC informatique (point de contact unique informatique)

Un SPOC informatique ou point de contact unique informatique est un rôle qui va au-delà de la fonction d'un RAE. Plus précisément, il peut s'agir de tout employé d'une organisation à qui ce rôle a été attribué.

Pour demander l'accès aux applications de healthdata.be telles que HD4DP v2 et healthstat.be en tant que SPOC informatique, vous devez sélectionner GIVE ACCESS dans la zone de texte blanche à droite de l'écran.

Si vous n'avez pas encore demandé l'accès à ces formulaires et que vous n'êtes donc pas reconnu comme un utilisateur ayant le rôle de SPOC, vous recevrez le message suivant :

Dans ce cas, vous devez sélectionner My Profile (en haut à gauche du menu) et cliquer sur le bouton Request access.

L'écran Request access [RAE] s'affiche.

Remplissez tous les champs demandés et cliquez sur le bouton Submit.

Après l'envoi du formulaire RAE, healthdata.be lancera une procédure d'identification et d'authentification concernant votre autorité SPOC au sein de l'organisation mentionnée et vous enverra un e-mail de confirmation contenant un jeton spécial. Une fois que vous avez reçu ce jeton, retournez à la page My Profile et sélectionnez le bouton Enter access token.

L'écran Access token s'affiche :

Indiquez le code INAMI de votre organisation et le access token que vous avez reçu par e-mail. Après avoir cliqué sur Submit, vous serez redirigé vers la page du portail EAM, où vous sélectionnerez à nouveau GIVE ACCESS.

Le formulaire ACCESS REQUEST apparaît. En remplissant les champs demandés, un SPOC est en mesure d'accorder un accès aux utilisateurs de son organisation qui souhaitent accéder à une application de healthdata.be (HD4DP2.0 ou Healthstat).

Une fois que vous avez rempli le formulaire ACCESS REQUEST, cliquez sur le bouton Submit. Si la demande est acceptée, vous recevrez un message de confirmation.

Le profil de l'utilisateur sur la page My Profile est maintenant complété par le nom et le code de l'organisation. Un onglet supplémentaire Batch create requests a été ajouté.

L'onglet Profiles du profil SPOC validé offre la possibilité de Search (rechercher), Select (sélectionner) et Sort (trier) les profils. Les profils d'utilisateurs sélectionnés dans la liste peuvent être Validated (validés) ou Rejected (rejetés) via le menu déroulant Action.

Dans l'onglet Requests, le SPOC peut gérer l'aperçu des demandes. De plus amples informations sont disponibles sur les actions du SPOC sur une demande.

Voir la documentation sous Give access to multiple users in batch pour plus d'informations sur l'onglet Batch create requests.

Les informations enregistrées sur le profil de l'utilisateur ne peuvent pas être modifiées, sauf sur action du SPOC. L'onglet Edit permet de saisir le numéro INAMI, d'ajouter des organisations, de modifier l'adresse e-mail et de faire basculer le statut entre validé et rejeté. Cliquez sur le bouton Save pour installer les nouvelles informations de profil.

Utilisateur international

Pour les utilisateurs internationaux, un lien vers un formulaire spécifique sera fourni :

https://eam.healthdata.be/forms/hd_eam_access_request_user_int

En sélectionnant ce lien, vous serez redirigé vers un formulaire REQUEST ACCESS plus complet. Remplissez tous les champs obligatoires, indiqués par un astérisque rouge (*), faites une sélection dans les listes déroulantes obligatoires et, éventuellement, cochez les cases pour obtenir de l'aide et/ou des informations supplémentaires :

Après avoir soumis le formulaire, un e-mail est envoyé au personnel du Service Desk pour une procédure d'identification et d'autorisation. Si la demande est approuvée, l'utilisateur international reçoit un e-mail contenant les informations relatives à son compte. Les utilisateurs internationaux ne peuvent toutefois pas se connecter, ni consulter l'aperçu des demandes pour le moment.

Cette documentation est encore en construction. Nous essayons de présenter les informations aussi correctes, complètes et aussi claires que possible. Cependant, si vous voyez un élément dans la documentation qui est incorrect, ne correspond pas à votre expérience ou nécessite des éclaircissements supplémentaires, veuillez créer une demande (type : demande d'information) via notre portail (https://sciensano.service-now.com/sp) ou nous envoyer un e-mail à support.healthdata@sciensano.be pour signaler ce problème de documentation. N'oubliez pas d'inclure l'URL ou l'adresse Web de la page avec le problème de documentation. Nous ajusterons ensuite la documentation. Merci!
Bart.Servaes lun 24/04/2023 - 15:36

Rôles d'utilisateurs dans HD4DP v2

Rôles d'utilisateurs dans HD4DP v2

Chaque organisme de soins de santé dispose d'un gestionnaire d'accès qui surveille les droits d'accès aux applications de l'organisme et les gère dans le système Entity Access Management (EAM) de healthdata.be. Dans le cadre de ce processus, les demandes d'accès des employés de l'organisme de santé sont analysées et validées si elles sont légitimes. L'étendue des accès accordés peut varier, ce qui se reflète dans les différents rôles des utilisateurs. En fonction des droits d'accès, on peut distinguer les trois rôles d'utilisateur suivants :

Local Study Lead (auteur) :

Le Local Study Lead peut :

  • éditer et réviser tous les enregistrements de pairs (quel que soit leur rôle) pour l'étude ou le projet ;
  • effectuer des enregistrements dans HD4DP v2.

Ce rôle peut être celui du responsable de l'étude ou du projet au sein de l'organisme de soins de santé participant, mais ne doit pas s'y limiter.

Local Study Associate (auteur) :

L'associé local de l'étude peut :

  • éditer et réviser ses propres enregistrements, et non ceux d'autres collègues du même organisme de soins de santé participant à la même étude ou au même projet. Les enregistrements indiqués sont limités aux patients traités par le Local Study Associate ;
  • effectuer des enregistrements dans HD4DP v2.

Le Local Study Associate est un prestataire de soins de santé qui participe à l'étude ou au projet. Ceci est reflété dans le formulaire d'enregistrement.

Local Study Support (co-auteur) :

Le Local Study Support peut :

  • éditer et réviser les enregistrements appartenant au groupe d'auteurs auquel il est lié ;
  • effectuer des enregistrements dans HD4DP v2.

Un Local Study Associate et un Local Study Lead peuvent déléguer des tâches d'enregistrement à un Local Study Support. Il peut s'agir, entre autres, d'un assistant administratif ou d'un membre du personnel d'un service de codage médical. Le Local Study Associate et le Local Study Lead sont toujours considérés comme l'auteur de l'enregistrement ; le Local Study Support est considéré comme le co-auteur. Le Local Study Associate et le Local Study Lead peuvent consulter et modifier les enregistrements du Local Study Support.

Par défaut, un seul Local Study Lead est prévu par healthdata.be (Sciensano) pour chaque projet au sein de chaque organisme. L'idée est qu'une seule personne est censée voir toutes les soumissions pour ce projet au sein de cet organisme. Cette politique empêche les utilisateurs de HD4DP v2 de voir des informations personnelles et sensibles provenant d'individus avec lesquels ils n'ont pas de relation thérapeutique. Pour toute dérogation à cette politique, le personnel de l'organisme de soins de santé doit contacter son délégué à la protection des données (DPD).

Remarques :

  • l'étendue des droits d'accès ne reflète pas nécessairement la hiérarchie au sein de votre organisme de soins de santé ;
  • c'est au gestionnaire d'accès qu'il incombe de changer les rôles de/en Local Study Lead, Local Study Associate et Local Study Support. Ces demandes sont effectuées dans le système EAM.
Bart.Servaes lun 24/04/2023 - 15:37

Aperçu des demandes

Aperçu des demandes

Après avoir soumis les demandes d'accès et reçu le message de confirmation, vous pouvez consulter le processus de validation et d'autres caractéristiques des demandes via l'onglet « Requests overview » de la page « My Profile ».

En fonction du champ d'application de l'aperçu des demandes, nous pouvons faire la distinction entre :

Aperçu des demandes des utilisateurs finaux

Pour consulter leurs propres demandes, les utilisateurs finaux peuvent ouvrir la page My Profile et cliquer sur l'onglet Requests overview.

La vue d'ensemble affichée peut faire l'objet d'une recherche et d'un tri dans la ligne supérieure, selon les besoins (voir figure ci-dessous). Les utilisateurs finaux ne verront que la liste des demandes qu'ils ont eux-mêmes créées.

Champ Request UUID

Ce champ contient les identifiants uniques des demandes. La présence d'un même ID unique dans plusieurs lignes indique que cette demande principale consiste en plusieurs sous-demandes, chacune par projet et par application qui a été sélectionnée dans le formulaire de demande. Ces sous-demandes sont ensuite sauvegardées dans la DB2 de healthdata.be pour un traitement ultérieur.

Champ Status

Le champ Status indique si la demande a été créée (valeur « created » ; signifie qu'elle doit être approuvée par le SPOC) ou approuvée (valeur « approved_rae » ; signifie que la demande a été approuvée par le SPOC et qu'elle sera prête pour le partage des informations d'identification).

Champ Role in project

Les valeurs de ce champ sont Local Study Lead, Local Study Associate, Local Study Support. Des informations plus détaillées sur ces rôles peuvent être trouvées sur la page : Rôles d'utilisateurs dans HD4DP v2.

Champ Application

Ce champ contient l'application que vous avez sélectionnée dans le formulaire REQUEST ACCESS (utilisateur final) ou ACCESS REQUEST pour accéder aux projets de santé publique : HD4DP2.0 ou Healthstat.be.

Champ Project code

La valeur de ce champ est le code du projet d'entreprise de healthdata.be. L'introduction de ce code dans le portail FAIR accessible au public (fair.healthdata.be) permet d'obtenir l'ensemble des données de ce projet.

Vous pouvez également saisir ce code dans le champ de recherche avancée sur les pages de documentation de healthdata.be pour trouver la documentation du projet concerné.

Aperçu des demandes de point de contact unique pour les technologies de l'information (SPOC informatique)

Les SPOC ont la possibilité de consulter toutes les demandes concernant leur organisation.

Pour voir le statut des demandes des utilisateurs de son affiliation, le SPOC doit sélectionner la page My Profile et cliquer sur l'onglet Requests overview (voir la capture d'écran ci-dessous). Les demandes figurant dans cet aperçu peuvent être recherchées et triées selon les besoins.

Champ Request UUID

Ce champ contient les identifiants uniques des demandes. La présence d'un même ID unique dans plusieurs lignes indique que cette demande principale consiste en plusieurs sous-demandes, chacune par projet et par application qui a été sélectionnée dans le formulaire de demande. Ces sous-demandes sont ensuite sauvegardées dans la DB2 de healthdata.be pour un traitement ultérieur.

Champ Status

Le champ Status ne peut recevoir que le statut « approved_rae » puisque la demande a été faite par le SPOC.

Champ Role in project

Les valeurs de ce champ sont Local Study Lead, Local Study Associate, Local Study Support. Des informations plus détaillées sur ces rôles peuvent être trouvées sur cette page : Rôles d'utilisateurs dans HD4DP v2.

Champ Application

Ce champ contient l'application que vous avez sélectionnée dans le formulaire REQUEST ACCESS (utilisateur final) ou ACCESS REQUEST pour accéder aux projets de santé publique : HD4DP2.0 ou Healthstat.be.

Champ Project code

La valeur de ce champ est le code du projet d'entreprise de healthdata.be. L'introduction de ce code dans le portail FAIR accessible au public (fair.healthdata.be) permet d'obtenir l'ensemble des données de ce projet.

Vous pouvez également saisir ce code dans le champ de recherche avancée sur les pages de documentation de healthdata.be pour trouver la documentation du projet concerné.

Bart.Servaes mar 25/04/2023 - 13:10

Actions du SPOC

Actions du SPOC

Dans cet article, nous abordons plus en détail les différentes actions d'un SPOC.

Actions du SPOC sur une demande

Le SPOC sera averti si une demande d'accès a été faite par un collègue, ce qui lui permettra de consulter le tableau de synthèse pour gérer toutes les demandes de son organisation.

Pour ouvrir le tableau de synthèse, le SPOC doit naviguer vers « My profile » puis sélectionner l'onglet « Requests overview ». La vue d'ensemble des demandes s'affiche (voir ci-dessous).

Dans le champ « Actions », un bouton de sélection Approve/Reject est affiché à côté de chaque demande ayant le statut created ou approval_requested (encadré en bleu). Deux actions sont désormais possibles : le SPOC peut soit approuver, soit rejeter la demande de l'utilisateur.

Lorsque l'on sélectionne Approve, et après confirmation de cette action, le statut de la demande devient «  approved_rae » et les dates dans les deux champs Updated et Completed sont mises à jour en conséquence, comme le montrent les captures d'écran ci-dessous. Une fois le registre mis en production, le compte sera créé automatiquement et les informations d'identification seront communiquées à l'utilisateur par e-mail.

Action « Approve » (approuver) :

Demande de confirmation en fenêtre pop-up :

Approved (approuvé) :

En sélectionnant Reject, et après confirmation de cette action, la demande reçoit le statut « rejected », les dates dans les champs Updated et Completed sont mises à jour en conséquence. Une demande rejetée reste dans le tableau de synthèse à titre d'information. Comparez les écrans suivants :

Action « Reject » (rejeter) :

Demande de confirmation en fenêtre pop-up :

Rejected (rejeté) :

Le demandeur sera également informé du rejet de sa demande par e-mail :

Dear,

Your request for access to EAM was rejected.

Please contact your HD4DP SPOC for more information.

Best regards
Healthdata Support

Cette documentation est encore en construction. Nous essayons de présenter les informations aussi correctes, complètes et aussi claires que possible. Cependant, si vous voyez un élément dans la documentation qui est incorrect, ne correspond pas à votre expérience ou nécessite des éclaircissements supplémentaires, veuillez créer une demande (type : demande d'information) via notre portail (https://sciensano.service-now.com/sp) ou nous envoyer un e-mail à support.healthdata@sciensano.be pour signaler ce problème de documentation. N'oubliez pas d'inclure l'URL ou l'adresse Web de la page avec le problème de documentation. Nous ajusterons ensuite la documentation. Merci!
Bart.Servaes mar 25/04/2023 - 14:10

Service de support de healthdata.be

Service de support de healthdata.be

Le Service Desk de healthdata.be (Sciensano) aide les utilisateurs de nos applications et services et traite les demandes et problèmes lorsqu'ils surviennent.

Le Service Desk se concentre sur les services gérés par nos services informatiques (HD4DP, HD4RES, healthstat.be,…) et vous aide avec les comptes et les mots de passe. Pour toute question sur le contenu et les objectifs des projets, nous vous invitons à vous adresser aux organismes de recherche responsables.

Pour un traitement plus efficace de votre demande, nous vous conseillons d'utiliser notre portail de services : https://sciensano.service-now.com/sp.

Veuillez trouver ci-dessous les heures d'ouverture de notre service de support :

Bart.Servaes mar 16/05/2023 - 14:02

Comment signaler un incident

Comment signaler un incident

Le service healthdata.be (Sciensano) traite chaque rapport d'incident selon une procédure opérationnelle standard (POS). Une version publique de cette POS « HD Incident Management Process » est également disponible sur ce portail : docs.healthdata.be.

Pour soumettre un incident lié aux projets et applications en production, et facilités ou gérés par le service healthdata.be de Sciensano, vous devez d'abord vous connecter au portail Services et Support de HD.

Après l'étape de connexion, vous arriverez sur la page principale du portail.

Sur la page principale, vous devez sélectionner « Obtenir de l'aide ».

Une nouvelle page avec le titre « Créer un incident » apparaîtra.

Vous pouvez maintenant documenter votre incident ou problème en fournissant les informations suivantes :

Veuillez indiquer l'urgence de la résolution de votre problème en fonction de sa criticité pour l'entreprise.

Veuillez indiquer le type de problème que vous rencontrez.

Lorsque le type de problème « Application » est sélectionné, deux champs supplémentaires apparaissent : « Nom du Projet » et « Application ».

Veuillez sélectionner les informations appropriées.

Veuillez décrire clairement et brièvement (1 phrase) l'objet de votre problème.

Veuillez décrire en détail le problème. Les aspects suivants sont importants pour nous permettre de comprendre et de résoudre le problème :

  • une description des actions que vous voulez effectuer mais que vous n'arrivez pas à accomplir (Exemples : fournissez-nous le nom du champ, la règle de validation, le bouton, etc.)
  • une description (si possible) des étapes séquentielles que vous suivez pour utiliser le service ou l'application de healthdata.be pour lequel vous avez besoin de support
  • une brève description du problème technique que vous rencontrez (Exemple : messages d'erreur)

Nous vous recommandons vivement d'ajouter une capture d'écran décrivant le problème (IMPORTANT : ne nous fournissez pas les données du patient !).

Vous pouvez ajouter la capture d'écran en cliquant sur « Add Attachments ».

Sur le côté droit du formulaire, les éléments d'information requis du formulaire d'incident sont énumérés. Lorsque ces champs sont remplis, leurs noms disparaissent de la case « required information » (informations obligatoires).

Le formulaire ne peut être soumis que si tous les champs obligatoires sont remplis, en appuyant sur le bouton vert « Soumettre ».

Si tous les champs obligatoires n'ont pas été remplis, un message d'avertissement apparaîtra en haut du formulaire.

En outre, les champs obligatoires manquants seront mis en évidence en vert.

Lorsque le formulaire d'incident a été soumis avec succès, un aperçu de votre soumission apparaît dans un nouvel écran.

À droite de l'écran, vous trouverez les détails, y compris le numéro de l'incident.

À gauche de l'écran, vous trouverez une chronologie du traitement de votre incident, en commençant par votre création.

Bart.Servaes mer 12/04/2023 - 13:57

Comment faire une demande d'information sur HD

Comment faire une demande d'information sur HD

Pour soumettre une demande sur la plateforme healthdata.be, vous devez d'abord vous connecter au portail Services et Support de HD: https://sciensano.service-now.com/sp.

Après l'étape de connexion, vous arriverez sur la page principale du portail.

Sur la page principale, vous devez sélectionner « Demander quelque chose ».

Une nouvelle page avec les titres des différents types de demandes apparaîtra.

Cochez la case « Demande d'informations sur HD ».

Une nouvelle page contenant les titres des Demande d'informations sur HD apparaîtra.

Vous pouvez maintenant documenter votre demande en fournissant les informations suivantes :

Veuillez décrire clairement et brièvement (1 phrase) l'objet de votre demande d'informations.

Veuillez décrire en détail la demande d'informations.

Si disponible, veuillez télécharger des documents supplémentaires pertinents pour cette demande d'information.

Sur le côté droit du formulaire, les éléments d'information requis du Formulaire de demande sont énumérés. Lorsque ces champs sont remplis, leurs noms disparaissent de la case « required information » (informations obligatoires).

Le formulaire ne peut être soumis que si tous les champs obligatoires sont remplis, en appuyant sur le bouton vert « Soumettre ».

Si tous les champs obligatoires n'ont pas été remplis, un message d'avertissement apparaîtra en haut du formulaire.

En outre, les champs obligatoires manquants seront mis en évidence en vert.

Lorsque le formulaire de demande a été soumis avec succès, un aperçu de votre demande apparaît dans un nouvel écran.

À droite de l'écran, vous trouverez les détails, y compris le Numéro de la demande.

À gauche de l'écran, vous trouverez une chronologie du traitement de votre demande, en commençant par votre création.

Bart.Servaes dim 07/01/2024 - 14:24

Politique de sécurité des e-mails

Politique de sécurité des e-mails

QUEL EST LE PROBLÈME ?

Nous bloquons les e-mails de votre organisation parce que la configuration de vos services de messagerie et/ou de DNS peut permettre aux spammeurs/pirates informatiques d'en abuser. Plus précisément, votre configuration actuelle permet à d'autres expéditeurs d'usurper l'identité de votre organisation en leur permettant d'imiter le « Header From» de l'e-mail de votre organisation.

En d'autres termes, ils peuvent envoyer des messages de phishing et de spam qu'il est impossible de distinguer des e-mails authentiques de votre organisation.

Si vous êtes responsable de la gestion de votre infrastructure TIC, lisez ce qui suit. Sinon, transmettez ce message à votre département TIC ou au service TIC qui gère votre infrastructure TIC.

COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME ?

Vous devez vérifier que votre configuration répond aux exigences de sécurité du « Sender Alignment ». Plus précisément, vos services de messagerie et votre DNS doivent être configurés conformément aux normes TIC.

Ces configurations sont courantes, bien documentées et prises en charge par les hébergeurs :

Nous avons constaté que ce problème est fréquent dans les organisations qui ont déplacé leur infrastructure TIC vers des services en Cloud tels que Microsoft (O365), Amazon, Google et MS Azure sans configurer correctement l'infrastructure TIC (qui n'est pas gérée par ces fournisseurs).

Les configurations et les recommandations doivent être mises en œuvre sur l'infrastructure TIC du client, qu'elle soit interne ou externe. Les DNS et les services de messagerie sont les principales plateformes TIC pour ces actions.

L'UTILISATION DE DIFFÉRENTS DOMAINES LORS DE L'ENVOI D'E-MAILS

Les e-mails contiennent une « Envelope From » et un « Header From ». Les deux doivent correspondre pour éviter que l'e-mail ne soit bloqué.

Quelques exemples :

1. Un service public utilise son nouveau nom de domaine dans le « Header From » en son ancien nom de domaine dans l'« Envelope From ».

  • Envelope From = noreply@publicservice.fgov.be
  • Header From = noreply@publicservice.belgium.be

➔ Ces e-mails seront bloqués.

Remarque : Comme il s'agit d'une adresse « noreply », l'expéditeur ne remarquera même pas que l'e-mail est rejeté.

2. Une organisation utilise un service Cloud (Freshservice) pour son outil d'assistance et l'« Envelope From » n'a pas été modifié.

• Envelope From = bounces+us.3.52773-helpdesk=organisation.be@emailus.freshservice.com
• Header From = helpdesk@organisation.be

➔ Ces e-mails seront bloqués.

3. Une entreprise utilise un service Cloud (Amazon SES) pour envoyer la notification de l'envoi et « Envelope From » n'a pas été modifié.

  • Envelope From = 01020188573f374-96de6437-9134-45f4-8aa6-3e9ac18d5848-000000@euwest-1.amazonses.com
  • Header From = noreply@company.be

➔ Ces e-mails seront bloqués.

Bart.Servaes dim 07/01/2024 - 14:25

Notes de publication

Notes de publication

19 avril 2023

  • Validation du profil de l'utilisateur final

Mise en œuvre d'un processus de validation du profil de l'utilisateur final dans le système Entity Access Management (EAM) qui exige que les utilisateurs complètent leur profil, demandent une validation et reçoivent l'approbation du SPOC (RAE) de leur organisation avant de soumettre des demandes d'accès.

  • « AuthorGroup » pour les utilisateurs finaux

Mise en œuvre de la fonctionnalité de sélection du groupe d'auteurs pour les utilisateurs finaux, afin d'assurer la cohérence et la précision des données, de réduire les demandes d'assistance et les efforts de validation manuelle.

  • Contrôle de validation pour éviter les demandes en double

Mise en place d'un contrôle de validation avant la finalisation et la soumission d'un formulaire de demande d'accès.

28 février 2023

  • Fonctionnalité « Actions du SPOC »

Dans la section IT SPOC sous le composant Aperçu des demandes, la colonne « Actions » a été ajoutée à l'aperçu. Les champs de cette colonne contiennent un bouton de sélection Approve/Reject à côté des demandes dont le statut est « approval_requested » or « created ». Vous trouverez une documentation plus détaillée sur cette nouvelle fonctionnalité dans la section Actions du SPOC sur une demande.

Cette documentation est encore en construction. Nous essayons de présenter les informations aussi correctes, complètes et aussi claires que possible. Cependant, si vous voyez un élément dans la documentation qui est incorrect, ne correspond pas à votre expérience ou nécessite des éclaircissements supplémentaires, veuillez créer une demande (type : demande d'information) via notre portail (https://sciensano.service-now.com/sp) ou nous envoyer un e-mail à support.healthdata@sciensano.be pour signaler ce problème de documentation. N'oubliez pas d'inclure l'URL ou l'adresse Web de la page avec le problème de documentation. Nous ajusterons ensuite la documentation. Merci!
Adelaide.DAmore mar 06/02/2024 - 12:37