Surveillance of infectious diseases in children by paediatricians and GPs: Hemolytic Uremic Syndrome

Surveillance of infectious diseases in children by paediatricians and GPs: Hemolytic Uremic Syndrome

Bienvenue sur les pages de documentation technique du projet « Surveillance of infectious diseases in children by paediatricians and GPs: Hemolytic Uremic Syndrome (PEDISURV_HUS) », fournies par le service healthdata.be (Sciensano).

Ces pages fournissent des informations sur les processus techniques du projet. Les sections suivantes sont (seront) fournies :

Pour obtenir des informations scientifiques sur le projet, veuillez contacter l'organisation principale qui supervise la mise en œuvre du projet (voir la section « Informations générales sur le projet »).

Cette documentation est encore en construction. Nous essayons de présenter les informations aussi correctes, complètes et aussi claires que possible. Cependant, si vous voyez un élément dans la documentation qui est incorrect, ne correspond pas à votre expérience ou nécessite des éclaircissements supplémentaires, veuillez créer une demande (type : demande d'information) via notre portail (https://sciensano.service-now.com/sp) ou nous envoyer un e-mail à support.healthdata@sciensano.be pour signaler ce problème de documentation. N'oubliez pas d'inclure l'URL ou l'adresse Web de la page avec le problème de documentation. Nous ajusterons ensuite la documentation. Merci!
johanvanbussel mar 05/09/2023 - 08:55

Informations générales sur le projet PEDISURV_HUS

Informations générales sur le projet PEDISURV_HUS

Nom du projet

Surveillance of infectious diseases in children by paediatricians and GPs: Hemolytic Uremic Syndrome

Abréviation du projet

PEDISURV_HUS

Code du projet

HDBP0305

Organisation principale qui supervise la mise en œuvre du projet

  • Sciensano

Organisation partenaire participant au projet

  • Non disponible

Organisation qui a commandité ce projet

  • Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
  • Commission communautaire commune de la région de Bruxelles-Capitale (COCOM)
  • Zorg en Gezondheid (ZG)

Organisation apportant un soutien financier ou matériel

  • Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
  • Commission communautaire commune de la région de Bruxelles-Capitale (COCOM)
  • Zorg en Gezondheid (ZG)
  • Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI)

Brève description du projet

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a défini un certain nombre d'objectifs pour la lutte contre les maladies évitables par la vaccination. L'objectif d'éradication mondiale de la poliomyélite a été fixé et un plan stratégique d'élimination de la rougeole et de la rubéole existe pour certaines régions de l'OMS. La région européenne de l'OMS a été certifiée exempte de poliomyélite en juin 2002 et l'élimination de la rougeole et de la rubéole dans la région est prévue pour 2015. Avant d'arrêter la vaccination contre la polio, il sera nécessaire de certifier l'absence de circulation de poliovirus sauvages dans tous les pays du monde. Pour qu'une région soit certifiée exempte de poliomyélite, chaque pays doit démontrer l'absence de transmission du poliovirus sauvage pendant au moins trois années consécutives en présence d'une excellente surveillance. Afin de s'assurer que les poliovirus sauvages ne circulent pas et que tout virus nouvellement importé est rapidement détecté, les enfants présentant une faiblesse des membres d'apparition soudaine sont testés pour exclure la présence de poliovirus dans la paralysie flasque aiguë (PFA). La poliomyélite est une maladie à déclaration obligatoire en Belgique, mais jusqu'en 2002, il n'existait pas de système de surveillance de la PFA. Jusqu'en 2000, la surveillance de la rougeole en Belgique était assurée par un réseau sentinelle de médecins généralistes. L'incidence de la rougeole étant tombée à un faible niveau, le réseau sentinelle de médecins généralistes a été considéré comme inapproprié pour assurer une surveillance plus poussée et la surveillance de la rougeole a été arrêtée.

Afin de répondre aux critères de l'Organisation mondiale de la Santé pour la certification du statut de pays exempt de polio et de mettre en œuvre les recommandations de l'OMS concernant l'élimination de la rougeole, un système de surveillance de la PFA et de la rougeole a été mis en place en Belgique en octobre 2002. Un comité de pilotage composé de représentants des associations pédiatriques, des Communautés et de Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) décide des critères et des maladies à inclure dans le système de surveillance. La surveillance de la rubéole a été arrêtée en décembre 2004. En octobre 2005, la surveillance des infections invasives à pneumocoques a été ajoutée pour contrôler l'impact du vaccin pneumococcique conjugué. En janvier 2007, le syndrome de rubéole congénitale (SRC) a été ajouté à la surveillance de la rubéole. Le syndrome hémolytique et urémique (SHU) a été ajouté en mars 2009 pour surveiller l'incidence et les cas associés à l'entérohémorragie. D'octobre 2009 à avril 2010, la surveillance de la grippe pandémique H1N1 a été effectuée. De novembre 2011 à octobre 2012, la surveillance des cas de varicelle a été effectuée.

Suite au succès de la British Paediatric Surveillance Unit (BPSU) pour la surveillance des maladies pédiatriques rares, la même méthodologie a été adoptée pour mettre en place un système de surveillance en Belgique en octobre 2002, en utilisant un système de rapport mensuel de plusieurs maladies pédiatriques rares : PFA, rougeole, oreillons et rubéole. La surveillance est assurée par des pédiatres couvrant l'ensemble du pays. La couverture vaccinale pour la première dose de vaccin contre la rougeole à Bruxelles étant la plus faible de Belgique, les médecins généralistes de la région de Bruxelles-Capitale ont également été invités à participer à la surveillance. La déclaration se fait sur une base volontaire, par le biais d'un site Internet ou en renvoyant un formulaire par courrier au cours de la première semaine de chaque mois. La déclaration « zéro cas » est demandée pour évaluer les cas qui ne sont pas déclarés par omission. Les médecins qui signalent un cas reçoivent un questionnaire (en ligne) destiné à recueillir des données épidémiologiques. La surveillance est complétée par des informations sur les cas confirmés en laboratoire signalés par un réseau national de laboratoires sentinelles et par les centres nationaux de référence, ainsi que par les cas signalés par les inspecteurs de santé des communautés.

Cadre réglementaire de ce projet 

Consultez les informations sur le cadre réglementaire publiées sur les pages du site fair.healthdata.be.

Adelaide.DAmore mar 05/03/2024 - 14:06

Service de support de healthdata.be

Service de support de healthdata.be

Le Service Desk de healthdata.be (Sciensano) aide les utilisateurs de nos applications et services et traite les demandes et problèmes lorsqu'ils surviennent.

Le Service Desk se concentre sur les services gérés par nos services informatiques (HD4DP, HD4RES, healthstat.be,…) et vous aide avec les comptes et les mots de passe. Pour toute question sur le contenu et les objectifs des projets, nous vous invitons à vous adresser aux organismes de recherche responsables.

Pour un traitement plus efficace de votre demande, nous vous conseillons d'utiliser notre portail de services : https://sciensano.service-now.com/sp.

Veuillez trouver ci-dessous les heures d'ouverture de notre service de support :

Adelaide.DAmore mer 05/07/2023 - 12:33

Comment signaler un incident

Comment signaler un incident

Le service healthdata.be (Sciensano) traite chaque rapport d'incident selon une procédure opérationnelle standard (POS). Une version publique de cette POS « HD Incident Management Process » est également disponible sur ce portail : docs.healthdata.be.

Pour soumettre un incident lié aux projets et applications en production, et facilités ou gérés par le service healthdata.be de Sciensano, vous devez d'abord vous connecter au portail Services et Support de HD.

Après l'étape de connexion, vous arriverez sur la page principale du portail.

Sur la page principale, vous devez sélectionner « Obtenir de l'aide ».

Une nouvelle page avec le titre « Créer un incident » apparaîtra.

Vous pouvez maintenant documenter votre incident ou problème en fournissant les informations suivantes :

Veuillez indiquer l'urgence de la résolution de votre problème en fonction de sa criticité pour l'entreprise.

Veuillez indiquer le type de problème que vous rencontrez.

Lorsque le type de problème « Application » est sélectionné, deux champs supplémentaires apparaissent : « Nom du Projet » et « Application ».

Veuillez sélectionner les informations appropriées.

Veuillez décrire clairement et brièvement (1 phrase) l'objet de votre problème.

Veuillez décrire en détail le problème. Les aspects suivants sont importants pour nous permettre de comprendre et de résoudre le problème :

  • une description des actions que vous voulez effectuer mais que vous n'arrivez pas à accomplir (Exemples : fournissez-nous le nom du champ, la règle de validation, le bouton, etc.)
  • une description (si possible) des étapes séquentielles que vous suivez pour utiliser le service ou l'application de healthdata.be pour lequel vous avez besoin de support
  • une brève description du problème technique que vous rencontrez (Exemple : messages d'erreur)

Nous vous recommandons vivement d'ajouter une capture d'écran décrivant le problème (IMPORTANT : ne nous fournissez pas les données du patient !).

Vous pouvez ajouter la capture d'écran en cliquant sur « Add Attachments ».

Sur le côté droit du formulaire, les éléments d'information requis du formulaire d'incident sont énumérés. Lorsque ces champs sont remplis, leurs noms disparaissent de la case « required information » (informations obligatoires).

Le formulaire ne peut être soumis que si tous les champs obligatoires sont remplis, en appuyant sur le bouton vert « Soumettre ».

Si tous les champs obligatoires n'ont pas été remplis, un message d'avertissement apparaîtra en haut du formulaire.

En outre, les champs obligatoires manquants seront mis en évidence en vert.

Lorsque le formulaire d'incident a été soumis avec succès, un aperçu de votre soumission apparaît dans un nouvel écran.

À droite de l'écran, vous trouverez les détails, y compris le numéro de l'incident.

À gauche de l'écran, vous trouverez une chronologie du traitement de votre incident, en commençant par votre création.

Adelaide.DAmore mer 05/07/2023 - 12:34

Soumettre une demande d'information sur HD

Soumettre une demande d'information sur HD

Pour soumettre une demande sur la plateforme healthdata.be, vous devez d'abord vous connecter au portail Services et Support de HD: https://sciensano.service-now.com/sp.

Après l'étape de connexion, vous arriverez sur la page principale du portail.

Sur la page principale, vous devez sélectionner « Demander quelque chose ».

Une nouvelle page avec les titres des différents types de demandes apparaîtra.

Cochez la case « Demande d'informations sur HD ».

Une nouvelle page contenant les titres des Demande d'informations sur HD apparaîtra.

Vous pouvez maintenant documenter votre demande en fournissant les informations suivantes :

Veuillez décrire clairement et brièvement (1 phrase) l'objet de votre demande d'informations.

Veuillez décrire en détail la demande d'informations.

Si disponible, veuillez télécharger des documents supplémentaires pertinents pour cette demande d'information.

Sur le côté droit du formulaire, les éléments d'information requis du Formulaire de demande sont énumérés. Lorsque ces champs sont remplis, leurs noms disparaissent de la case « required information » (informations obligatoires).

Le formulaire ne peut être soumis que si tous les champs obligatoires sont remplis, en appuyant sur le bouton vert « Soumettre ».

Si tous les champs obligatoires n'ont pas été remplis, un message d'avertissement apparaîtra en haut du formulaire.

En outre, les champs obligatoires manquants seront mis en évidence en vert.

Lorsque le formulaire de demande a été soumis avec succès, un aperçu de votre demande apparaît dans un nouvel écran.

À droite de l'écran, vous trouverez les détails, y compris le Numéro de la demande.

À gauche de l'écran, vous trouverez une chronologie du traitement de votre demande, en commençant par votre création.

Bart.Servaes mar 09/01/2024 - 14:47

Politique de sécurité des e-mails

Politique de sécurité des e-mails

QUEL EST LE PROBLÈME ?

Nous bloquons les e-mails de votre organisation parce que la configuration de vos services de messagerie et/ou de DNS peut permettre aux spammeurs/pirates informatiques d'en abuser. Plus précisément, votre configuration actuelle permet à d'autres expéditeurs d'usurper l'identité de votre organisation en leur permettant d'imiter le « Header From» de l'e-mail de votre organisation.

En d'autres termes, ils peuvent envoyer des messages de phishing et de spam qu'il est impossible de distinguer des e-mails authentiques de votre organisation.

Si vous êtes responsable de la gestion de votre infrastructure TIC, lisez ce qui suit. Sinon, transmettez ce message à votre département TIC ou au service TIC qui gère votre infrastructure TIC.

COMMENT RÉSOUDRE LE PROBLÈME ?

Vous devez vérifier que votre configuration répond aux exigences de sécurité du « Sender Alignment ». Plus précisément, vos services de messagerie et votre DNS doivent être configurés conformément aux normes TIC.

Ces configurations sont courantes, bien documentées et prises en charge par les hébergeurs :

Nous avons constaté que ce problème est fréquent dans les organisations qui ont déplacé leur infrastructure TIC vers des services en Cloud tels que Microsoft (O365), Amazon, Google et MS Azure sans configurer correctement l'infrastructure TIC (qui n'est pas gérée par ces fournisseurs).

Les configurations et les recommandations doivent être mises en œuvre sur l'infrastructure TIC du client, qu'elle soit interne ou externe. Les DNS et les services de messagerie sont les principales plateformes TIC pour ces actions.

L'UTILISATION DE DIFFÉRENTS DOMAINES LORS DE L'ENVOI D'E-MAILS

Les e-mails contiennent une « Envelope From » et un « Header From ». Les deux doivent correspondre pour éviter que l'e-mail ne soit bloqué.

Quelques exemples :

1. Un service public utilise son nouveau nom de domaine dans le « Header From » en son ancien nom de domaine dans l'« Envelope From ».

  • Envelope From = noreply@publicservice.fgov.be
  • Header From = noreply@publicservice.belgium.be

➔ Ces e-mails seront bloqués.

Remarque : Comme il s'agit d'une adresse « noreply », l'expéditeur ne remarquera même pas que l'e-mail est rejeté.

2. Une organisation utilise un service Cloud (Freshservice) pour son outil d'assistance et l'« Envelope From » n'a pas été modifié.

• Envelope From = bounces+us.3.52773-helpdesk=organisation.be@emailus.freshservice.com
• Header From = helpdesk@organisation.be

➔ Ces e-mails seront bloqués.

3. Une entreprise utilise un service Cloud (Amazon SES) pour envoyer la notification de l'envoi et « Envelope From » n'a pas été modifié.

  • Envelope From = 01020188573f374-96de6437-9134-45f4-8aa6-3e9ac18d5848-000000@euwest-1.amazonses.com
  • Header From = noreply@company.be

➔ Ces e-mails seront bloqués.

Jonas.VanBussel ven 04/08/2023 - 11:12

Notes de publication

Notes de publication Adelaide.DAmore mar 06/02/2024 - 12:30